Pour réaliser ce visuel, une consultation restreinte a été lancée, ci-dessous le brief :
« On part du postulat que le Cnes n’est pas connu. Il faut donc, visuellement, présenter ses activités aux voyageurs, sur un ton plutôt fédérateur et impliquant le public. Une phrase d’accroche, qui mentionne l’anniversaire des 60 ans, et qui marque une certaine forme d’intimité avec le public. Des images spectaculaires illustrant les 4 thèmes suivants : Lanceurs (un beau décollage par exemple), Exploration (un rover martien ?), Observation (dans le but d’étudier les changements climatiques), ISS (éviter Th Pesquet). Visuel validé pour le 15 décembre, donc premières versions attendues début décembre»
Cette consultation était également l’occasion pour les équipes du Cnes de sélectionner un partenaire graphique toulousain. En effet, jusqu’à présent, les seuls intervenants étaient sur la région parisienne.
« On part du postulat que le Cnes n’est pas connu. Il faut donc, visuellement, présenter ses activités aux voyageurs, sur un ton plutôt fédérateur et impliquant le public. Une phrase d’accroche, qui mentionne l’anniversaire des 60 ans, et qui marque une certaine forme d’intimité avec le public. Des images spectaculaires illustrant les 4 thèmes suivants : Lanceurs (un beau décollage par exemple), Exploration (un rover martien ?), Observation (dans le but d’étudier les changements climatiques), ISS (éviter Th Pesquet). Visuel validé pour le 15 décembre, donc premières versions attendues début décembre»
Cette consultation était également l’occasion pour les équipes du Cnes de sélectionner un partenaire graphique toulousain. En effet, jusqu’à présent, les seuls intervenants étaient sur la région parisienne.
Le Parti-pris du Studio graphique Airdecom
Le studio Airdecom a su répondre avec pragmatisme et esthétique aux exigences du brief. Notre proposition nous a permis de remporter la consultation et d’être désormais référencés comme prestaire graphique auprès des différents services du Cnes.
La singularité et les dimensions du support (45m2) nécessitaient à la fois de :
1/ Proposer un visuel efficace pour interpeler un public pressé qui n’a que peu de temps à consacrer à la lecture d’informations.
2/ Vérifier et sélectionner les ressources graphiques fournies par le Cnes. Les dimensions gigantesques du support nécessitaient que les images source utilisées répondent à des contraintes élevées en terme qualité.
3/ Respecter la charte graphique du Cnes, notamment l’utilisation originale des dégradés de couleurs.
1/ Proposer un visuel efficace pour interpeler un public pressé qui n’a que peu de temps à consacrer à la lecture d’informations.
2/ Vérifier et sélectionner les ressources graphiques fournies par le Cnes. Les dimensions gigantesques du support nécessitaient que les images source utilisées répondent à des contraintes élevées en terme qualité.
3/ Respecter la charte graphique du Cnes, notamment l’utilisation originale des dégradés de couleurs.
Nous avons choisi de décomposer la surface en
6 espaces pour faciliter l’identification de mots-clés.
2 espaces pour annoncer les 60 ans (un en français et un en anglais).
4 espaces pour identifier les thématiques principales sur lesquelles le Cnes intervient :
Chaque thème était illustré par :
Un verbe d’action :
Innover, Observer, Explorer et Accomplir
Un image attractive issue de la médiathèque du Cnes
Un dégradé appartenant la charte graphique.
6 espaces pour faciliter l’identification de mots-clés.
2 espaces pour annoncer les 60 ans (un en français et un en anglais).
4 espaces pour identifier les thématiques principales sur lesquelles le Cnes intervient :
Chaque thème était illustré par :
Un verbe d’action :
Innover, Observer, Explorer et Accomplir
Un image attractive issue de la médiathèque du Cnes
Un dégradé appartenant la charte graphique.
Le logo du Cnes était présent sur chaque espace.
Pour en savoir plus sur nos réalisations et les différents services graphiques du studio